Locations Catamaran Seychelles A la découverte de l'Ile Curieuse

Au Nord de l’île de Praslin, à seulement un kilomètre de l’Anse Volvert, il vous faudra absolument découvrir l’Ile Curieuse (ou Ile de Curieuse) qui est au coeur même du Parc national marin de Curieuse. Cette petite île, de moins de 3 km2 de superficie totale, fait partie intégrante de l’archipel des Seychelles.

Locations Catamaran Seychelles A la découverte de l'Ile Curieuse

Ce site protégé oeuvre essentiellement à la protection des tortues terrestres géantes mais également des tortues marines. Attirées par le calme de ses plages, c’est un de leurs endroits de prédilection pour y déposer leurs oeufs en toute tranquillité.

La ferme des tortues géantes est un lieu très intéressant pour découvrir ces étranges animaux  centenaires sous leurs carapaces robustes, qu’on croirait tout droit sorties d’un film de Jurassic Park! L’île est également protégée pour sa végétation caractéristique : mangroves, cocos de mers et nombreuses espèces animales et végétales y ont élu domicile.

Locations Catamaran Seychelles A la découverte de l'Ile Curieuse  C’est en 1768 que l’île fut découverte par l’explorateur français Marc-Joseph Marion du Fresne (dit “Marion-Dufresne”) qui l’a baptisé du nom de sa goélette de reconnaissance “La Curieuse”. Idéalement éloignée de toute population pour éviter la contagion,  l’île de Curieuse servira de léproserie de 1883 à 1965. Grâce à cette fonction particulière, le développement des Seychelles se fera sans elle, contribuant ainsi a protéger la faune et la flore ambiante, quand la majorité des iles avoisinantes verront leurs côtes luxuriantes frappées par la destruction massive de l’homme.

Curieuse et sa voisine, l’Ile Saint Pierre, ne se visitent qu’en journée car il n’y existe aucun hébergement ni village. Le débarquement sur l’île peut se faire à Anse Saint-José ou à Laraie Baie. Quelques sentiers pédestres vous permettront de partir à la découverte d’une île merveilleusement sauvage et de renouer avec les trésors de la nature.

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.