L’archipel des Seychelles est une destination de voyage unique. À part le fait qu’il possède un charme légendaire et qu’il propose de multiples activités de détente, il jouit d’un patrimoine gastronomique hors du commun. La cuisine des Seychelles est riche en couleur et en saveur, une vraie découverte et un plaisir pour les yeux et les papilles. Sachez que vous pouvez déguster à toutes les spécialités culinaires du pays lors d’une croisière en catamaran.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Quels sont les ingrédients utilisés par les Seychellois ?

La cuisine seychelloise est composée de plats indiens agrémentés d’épices d’origine orientale. Elle est née de la fusion des cuisines française, britannique, indienne, africaine et asiatique. À en tenir compte, il s’agit d’une gastronomie métissée. On l’appelle cuisine créole.

La cuisine des Seychelles est une association terre et mer. C’est ce qui lui donne un aspect unique et une saveur hors pair. Les ingrédients utilisés sont variés. Puisque l’archipel se trouve au cœur de l’océan, les produits de la mer sont présents dans la plupart des recettes.  

Les natifs du pays utilisent environ 800 espèces de poissons et de crustacés. La fraîcheur des produits est assurée puisqu’on les pêche dans les eaux environnantes. Parmi les plus connus, il y a le capitaine, le thon, la daurade, le barracuda, le maquereau roi, les crevettes, le homard et le calmar.

Le requin, la pieuvre, le cordonnier, la vieille, les tec-tecs et les palourdes sont aussi consommés en grande quantité aux Seychelles. Il en est de même en ce qui concerne le bœuf et le poulet.

Les racines aux tubercules ont également une place prépondérante dans la cuisine créole. Les Seychellois utilisent surtout le manioc et la patate douce. Pour l’accompagnement, le riz est omniprésent.

Comme il a été mentionné précédemment, les plats créoles sont agrémentés d’épices exotiques et d’herbes aromatiques. La cannelle, la noix de muscade, la cardamome, la coriandre, le gingembre, la citronnelle, les piments rouges et le tamarin sont les plus  prisés.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Quels sont les plats emblématiques des Seychelles ?

Pour commencer, il faut parler du rougail. C’est un mets à base de fruits de mer qu’on déguste avec de la sauce tomate pimentée. Le curry poisson est aussi un plat traditionnel consommé régulièrement par les Autochtones. Il est préparé avec du poisson frais et du curry.

Le cari de berniques ou le bourgeois grillé sont aussi des mets populaires. Pour l’assaisonnement, un filet de citron vert suffit. Cela permet d’adoucir le goût des fruits de mer.

Les tec-tecs, des petits coquillages qu’on chasse sur les plages de sable fin, entrent dans la préparation d’une délicieuse soupe. Elle se déguste à volonté dans toutes les îles de l’archipel et vous pouvez aussi le savourer lors d’une croisière en catamaran aux Seychelles.

Maintenant, on va parler des mets assez originaux. Le Satini rekin ou requin chutney se trouve en haut de la liste. C’est une recette à base de peau de requin. La préparation est assez délicate. La peau de requin est d’abord bouillie. Ensuite, elle est finement hachée et cuite dans le jus d’un bilimbi pressé. C’est un fruit semblable au cornichon. Il a un goût acidulé. Suite à cette préparation, la peau devient tendre. Il ne reste plus qu’à la consommer avec de l’oignon frit associé avec quelques épices. Le requin chutney est surtout servi en tant qu’accompagnement d’un plat principal. Quoi qu’il en soit, sa saveur est authentique.

Sachez aussi qu’aux Seychelles, les escargots de mer sont utilisés pour préparer un met d’exception. Pour relever leur goût, on se sert d’un fruit aromatisé nommé jaque ou bien de l’ail. Tout dépend de la saison.

Il faut ajouter à la liste des plats les plus appréciés dans l’archipel le cari de zourite. Les petites pieuvres découpées en dés sont les ingrédients principaux de la recette. Elles sont mélangées avec de la noix de coco râpée, quelques gousses d’ail, des épices, des herbes, du sel, du sucre et de la tomate concentrée.

Si vous n’avez pas encore goûté à la viande de chauve-souris, elle sert à préparer un mets bien connu aux Seychelles dont le cari de roussette. Apparemment, elle a un goût de bœuf. Le plat est savouré  avec un mazavarou, une sauce à base de piments rouges, de gingembre, d’ail et d’huile bouillante.

Toujours sur la liste des plats insolites, il y a les œufs de ternes ou d’hirondelles. Il faut aussi parler du curry de coco, un ragoût de viande ou de poisson cuit dans une sauce épicée et du lait de coco ; sans oublier le dhal qui est une purée de lentilles jaunes.

Notons que les Seychellois produisent différents légumes comme l’aubergine, la tomate, le poivron, le chou et le potiron. Ils s’en servent pour réaliser plusieurs recettes typiquement créoles. La tarte de légumes qu’on déguste avec une sauce épicée est la plus connue. Il y a aussi le bouillon de bredes à base de chou de Chine.

Dans cette cuisine métissée, les salades font également partie des plats importants. On les sert avec du poisson, des patates douces, du riz ou du tapioca. La salade de palmiste est vivement recommandée. Elle est à base de cœur de cocotier. La salade du milliardaire préparée avec des cœurs de palmiers est aussi à découvrir.

Il faut également parler du ladob. Le plat est fait avec des ingrédients simples et disponibles en abondance dans toutes les îles de l’archipel. On cite entre autres le poisson, le manioc, le plantain et le fruit de l’arbre à pain.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Qu’est-ce que les Seychellois ont comme dessert ?

Les Seychelles produisent une grande variété de fruits tropicaux comme les mangues, les noix de coco, les papayes, les ananas, les corossols, les jamalacs et les cœurs de bœuf. La population locale les transforme souvent en jus, en marmelades ou en sorbets.

Mais ils entrent aussi dans la préparation de salade, de mousse, de tartelette ou d’autres desserts succulents. Parmi les recettes à tester, il y a les beignets de potiron enrobés de sirop à la vanille et les bananes flambées.

Le kat-kat banane est aussi un dessert typique des Seychelles. Il est préparé avec de la banane et du thon, plongés dans du lait de coco salé et poivré. Les Seychellois raffolent aussi des bananes bouillies ou frites au lait de coco.

À découvrir également lors de votre séjour aux Seychelles, le ladob version sucrée. C’est un dessert de renom. Il est préparé avec de la banane plantain très mûre, de patates douces, du fruit à pain, du corossol et du manioc. Les ingrédients sont bouillis avec du sucre, du lait de coco, de la vanille et de la noix de muscade.

Enfin, n’oubliez pas de déguster le manioc pouding ou gâteau de manioc. C’est un dessert très prisé dans le pays. On le prépare avec du tapioca cuit avec de la noix de coco râpée, des patates douces, des framboises sauvages et du miel.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Les boissons typiquement seychelloises

Avant tout, il faut préciser que les Seychelles ne produisent pas de vin. C’est pourquoi ce produit coûte cher. Les vins servis dans les restaurants et vendus dans les commerces locaux sont souvent importés d’Afrique du Sud.

Cependant, le pays possède de nombreuses boissons traditionnelles qui pourront ravir vos papilles. Il faut commencer par la Seybrew, une bière locale consommée régulièrement par les habitants. Elle est servie dans les restaurants et les hôtels.

La liqueur Coco d’Amour est aussi une boisson phare aux Seychelles. Elle est à base de lait de coco sucré.

Si vous passez un peu de temps avec les habitants, vous aurez la chance de déguster le calou, un vin à la saveur sucrée ou acidulée et au toddy. Ce sont des boissons alcoolisées  fabriquées avec du sèvre de coco fermentée. Il y a aussi le rhum à l’ananas ou bacca.

La limonade, la bière au gingembre, l’eau tonique et le citron amer se consomment aussi en grande quantité aux Seychelles.

Pour ceux qui n’aiment pas trop l’alcool, les cocktails préparés avec des fruits frais sont de véritables délices. Il y en a pour toutes les envies. Enfin, tout comme les Britanniques, les Seychellois boivent également du thé. Même qu’il s’agit  d’un breuvage populaire.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Les lieux phares pour découvrir la cuisine seychelloise

Voulez-vous faire un séjour gastronomique et donc déguster à toutes les spécialités culinaires seychelloises ? Il faut réserver une table dans un restaurant. La plupart des établissements misent sur la formule buffet. Vous n’aurez pas du mal à trouver des tarifs à votre portée.

Préparer les repas soi-même avec le guide d’un natif de l’archipel, c’est aussi une bonne idée. Toutefois, cela demande du temps et de la volonté. Ainsi, pour un séjour de courte durée, c’est loin d’être pratique.

Pour découvrir l’archipel tout en appréciant ses spécialités culinaires, la solution est de faire une croisière en bateau avec skipper. On vous servira les plats emblématiques des Seychelles durant la promenade. Par ailleurs, c’est une façon originale et agréable de passer le séjour.

Locations Catamaran Seychelles Les spécialités culinaires des Seychelles

Une croisière gastronomique avec Aquatic II

La croisière en catamaran promet d’être une aventure inoubliable avec notre Aquatic II. Non seulement vous pouvez profiter du paysage et de toutes les activités nautiques accessibles aux Seychelles, mais vous aurez aussi la chance de savourer les plats locaux.

Dès votre arrivée à bord de l’Aquatic II, un Lagoon 440 construit par un expert, le skipper vous accueillera avec un cocktail de bienvenue. En même temps, vous pouvez élaborer l’itinéraire.

Pendant le voyage, le cuisiner à bord du catamaran vous fera découvrir les plats qui font la réputation des Seychelles. Il préparera les repas avec les poissons que vous venez de pêcher dans l’océan.

En attendant l’heure du déjeuner ou du dîner, vous pouvez vous  détendre et vous amuser. Sinon, vous pouvez assister à la préparation pour en tirer quelques leçons.

En fait, la croisière se fera selon vos envies et votre rythme. Le skipper et le cuisinier ne sont là que pour vous guider et vous servir afin de rendre le voyage plus agréable et sécurisé. Voulez-vous goûter aux meilleures spécialités de l’archipel ? Réservez votre croisière en catamaran avec skipper en ligne dès maintenant !