Célèbre pour ses belles plages encadrées de rochers et de végétations luxuriantes, l’archipel des Seychelles fait rêver les touristes. Ils sont nombreux à venir le découvrir. Il faut dire que le pays possède plusieurs attraits touristiques. La croisière en catamaran compte parmi les moyens recommandés si vous voulez découvrir tous les endroits magiques des Seychelles. Bien entendu, si on veut bien profiter du voyage, il est nécessaire de choisir la date du séjour avec sérieux. Les informations suivantes vous aideront à faire un choix raisonnable.

Locations Catamaran Seychelles Quand partir aux Seychelles ?

Le climat aux Seychelles

Pour savoir le bon moment de faire un voyage aux Seychelles, il faut d’abord connaître son climat en général. Le but est de repérer la saison idéale pour la pratique de vos activités préférées.

Avant tout, il faut préciser que les Seychelles se trouvent dans l’hémisphère sud. L’archipel bénéficie d’un climat du type tropical. Il se trouve rarement sur la trajectoire des cyclones, ce qui constitue un réel avantage pour ce pays touristique. En général, ce genre de catastrophe naturelle ne touche que les îles du Sud comme Farquhar, Aldebaran et Cosmolédo. Dans ces régions, les courants marins sont également forts.

Notons que les Seychelles ne connaissent que deux grandes saisons. Elles se diffèrent au niveau de l’influence du vent et du taux de précipitations.

Il y a la saison des pluies ou la saison chaude qui s’étend d’octobre à avril. Durant cette saison, c’est le vent du nord-ouest qui est présent. Il est assez léger. Les températures sont souvent élevées, car elles peuvent atteindre les 31°C dans certaines îles. Autrement dit, la chaleur est au rendez-vous. En outre, influencée par les alizés du nord-ouest, l’atmosphère est humide. Du coup, il pleut beaucoup surtout en décembre et en janvier. Il faut cependant souligner que la couleur du ciel peut changer d’une île à l’autre.

La seconde grande saison, c’est la saison fraîche ou sèche qui se déroule entre mai et octobre. C’est l’hiver austral. Cette fois, le vent arrive depuis le Sud-est avec des rafales assez fortes. La mer est souvent agitée. Les températures sont douces surtout à compter du mois de juillet. Évidemment, il pleut rarement durant la saison fraîche.

Il faut souligner que les Seychelles comptent parmi les pays qui subissent les effets du réchauffement climatique. Ainsi, l’archipel fait parfois face à des périodes de pluies intenses pouvant causer de graves inondations ainsi qu’à des épisodes de sécheresse. Quoi qu’il en soit, on peut se rendre aux Seychelles tout au long de l’année.

Locations Catamaran Seychelles Quand partir aux Seychelles ?

Les températures moyennes aux Seychelles

Aux Seychelles, les températures sont plutôt stables, et ce, peu importe la saison. Elles oscillent entre 25 et 30 °C. C’est pourquoi, les gens ont tendance à dire qu’aux Seychelles, c’est l’été toute l’année. Elles sont souvent élevées entre octobre et mai, surtout décembre, janvier et février.

En ce qui concerne la température de l’eau, elle se situe entre 26 et 29°C. Elle est particulièrement élevée en mars et en avril, car peut atteindre les 30 °C.

Il faut préciser que ce sont des données météorologiques approximatives. La température et les précipitations varient d’une île à l’autre. Il en est de même en ce qui concerne la durée de l’ensoleillement. Pour les îles qui se trouvent proches de l’Equateur, le soleil est présent environ 12h par jour.

À quelle saison faut-il visiter les Seychelles ?

Même si on peut visiter les Seychelles toute l’année, il y a tout de même des périodes favorables qui permettent aux touristes de profiter de leur voyage. L’idéal, c’est de partir entre octobre et mai. Pendant cette période, l’air est frais et sec.

Partir pendant les intersaisons, c’est-à-dire de mars à mai ou de septembre à novembre, est aussi une bonne idée. Les touristes sont moins nombreux. Ainsi, les plages sont plutôt désertes.

De juin à août, on peut également profiter de belles journées ensoleillées et de températures agréables. En revanche, il faut éviter de s’y rendre au mois de décembre, car la pluie y est un peu trop abondante.

Mais comme il a été indiqué auparavant, le mieux est de programmer la visite des Seychelles en fonction de l’activité qu’on souhaite faire. Ainsi, si vous voulez découvrir le patrimoine naturel, le moment idéal pour visiter l’archipel et ses îles sera entre janvier et avril.

En effet, la pluie rend la végétation plus verte et bien épanouie. Si l’idée est d’admirer les oiseaux migrateurs, il vaudra mieux se rendre aux Seychelles en avril.

Pour les adeptes de la croisière en bateau et de la plongée sous-marine, il faut partir au moment où l’océan est plus calme, c’est-à-dire en janvier ou en février. Puisque l’eau est calme, on peut mieux voir les fonds marins.

Quant aux amateurs de planches à voile, le surf ou encore le kitsurfils, ils devront programmer leur voyage aux Seychelles entre mai et octobre. Il en est de même pour les fans de la pêche au gros.

Locations Catamaran Seychelles Quand partir aux Seychelles ?

Que faut-il avoir dans ses bagages ?

Prêt à embarquer pour les îles des Seychelles ? Il faut rappeler que les températures sont presque constantes toute l’année dans ce beau pays de l’Océan Indien. Elles descendent rarement des 20 °C et ce, même durant la saison fraîche.

Il faut de ce fait privilégier les vêtements légers, en coton de préférence. C’est la matière qui peut vous garantir du confort face à la chaleur montante. Les sandales légères sont aussi nécessaires. Si vous avez l’intention de faire de la randonnée, armez-vous de chaussures adéquates pour protéger vos pieds de l’humidité et des blessures. Lors des visites dans des parcs naturels ou des forêts, l’utilisation de produits anti moustiques est requise.

Cela dit, il est tout aussi indiqué de porter quelques habits chics, car certains restaurants imposent un code dressing. Il faut aussi penser à glisser des vêtements chauds dans la valise pour ne pas prendre froid quand la température est en chute.

Si vous décidez de partir aux Seychelles durant la saison des pluies, il faudra emporter un imperméable et un parapluie. Évidemment, les maillots de bain, chapeaux et lunettes de soleil doivent aussi se trouver parmi vos affaires. Pour protéger la peau contre les rayons UV, il faut bien sûr se munir d’une protection solaire.

Locations Catamaran Seychelles Quand partir aux Seychelles ?

Quel type de voyage privilégier ?

Les activités à faire dépendent du type de voyage choisi. Les séjours combinant plusieurs îles sont l’idéal puisqu’ils permettent une riche découverte.  

Justement, une croisière en catamaran répond à ce critère. Ce type de bateau est le plus adapté pour une croisière sous l’équateur. L’avantage de ce voyage, c’est qu’en seulement quelques jours, vous pouvez enchainer de nombreuses découvertes.

Une croisière à bord d’un catamaran est donc une solution souveraine si le séjour ne dure qu’une semaine. C’est trop court pour visiter les plus belles îles de l’archipel en voiture. De plus, vous aurez droit à plus de choix en matière d’itinéraires. Sachez aussi que certaines des plus belles destinations de l’archipel sont uniquement accessibles en bateau.

Si vous voulez plus d’intimité et de confort lors d’un séjour en famille ou en couple, pensez également à opter pour la croisière privatisée aux Seychelles. En choisissant cette formule, vous pouvez choisir librement les escales et les lieux à visiter.

D’habitude, les touristes commencent leur périple à Mahé. C’est le point de départ idéal. Mais avant de rejoindre le port, il faut visiter le marché local pour faire quelques emplettes et découvrir les produits locaux.

Vous pouvez ensuite prendre le large et vous rendre à la réserve marine de Saint Anne. Elle est réputée pour ses superbes fonds marins. Vous y rencontrerez des petits poissons colorés et des requins gris.

Parmi les escales incontournables durant une croisière en catamaran aux Seychelles, il y a aussi la Vallée de Mai à Praslin. C’est une forêt tropicale dotée d’une faune et flore abondante et diversifiée. C’est pourquoi elle est baptisée Jardin d’Eden.

Dans cet endroit, vous pouvez admirer de belles cascades et entendre le chant des oiseaux. Vous pouvez ensuite prendre le cap vers l’île de La Digue pour vous détendre à la plage d’Anse Source d’Argent, un des joyaux touristiques des Seychelles.

Il faut ajouter à la liste des activités la session de plongée à l’île Coco. Le parc marin de cette île est impressionnant. Il est peuplé de nombreuses espèces de poissons aux couleurs captivantes et de beaux coraux. Il ne faut pas oublier de faire un détour à l’île Curieuse afin d’observer la tortue géante et à l’île Cousin pour observer ses plages authentiques.

Locations Catamaran Seychelles Quand partir aux Seychelles ?

Croisière en catamaran à bord de l’Aquatic 2

Si vous voulez faire une croisière en catamaran aux Seychelles, nous vous garantissons un service à la hauteur de vos envies et de votre budget. Vous pouvez embarquer dans un Lagoon440, le bateau idéal pour un voyage en famille.

Équipé d’un salon à l’avant doté d’une vue à 360°, l’Aquatic 2 vous permettra d’admirer les paysages. De plus, il ne faut pas oublier que le catamaran navigue à plat. Le risque de mal de mer reste faible à bord de ce type d’engin. Petits et grands peuvent donc pleinement profiter du voyage.

En choisissant la formule « tout compris », vous aurez droit à un service complet incluant promenade, hébergement et repas. Ainsi, durant la croisière, vous bénéficierez du service d’un skipper professionnel. Connaissant très bien l’archipel, il peut vous guider dans le choix de vos itinéraires. En outre, il vous informera sur les lieux qui valent un détour et ceux qu’il faut éviter.

Sachez également qu’un cuisinier sera à votre service à bord de l’Aquatic 2. Sa mission est de vous faire réaliser la plus belle découverte gastronomique que vous n’ait jamais eu. Il peut vous faire gouter aux plats de renom aux Seychelles comme le cari de zourite, le cari rousseur ainsi que le curry poisson.