L’archipel des Seychelles est surtout connu pour ses plages sublimes, sa mer cristalline, ses longues journées ensoleillées et ses paysages dignes d’une carte postale. La plupart des touristes s’y rendent pour découvrir ce décor splendide. Pourtant, ce ne sont pas les seuls attraits du pays. Sachez que ce petit paradis campé au cœur de l’Océan Indien peut aussi vous surprendre par son histoire, ses traditions et la richesse de sa culture. Voulez-vous mieux faire connaissance avec les Seychelles et son peuple métissé ? Un petit séjour dans l’archipel s’impose !

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles

La naissance d’un pays indépendant

L’histoire des Seychelles a débuté il y a plus de 250 millions d’années. Selon l’histoire, le pays s’installe sur un territoire d’origine granitique. Jusqu’au XVIe siècle, c’était une terre sauvage. Les premiers hommes ayant découvert ce territoire étaient des marins arabes. Ils ont parlé de l’existence de l’archipel en l’an 851. Depuis, l’archipel n’était plus un endroit inconnu.

Seychelles et les pirates

En 1502, un navigateur portugais du nom de Vasco de Gama a jeté l’ancre aux Amirantes. Par la suite, les Portugais en direction de l’Inde y faisaient escale de temps en temps pour s’approvisionner.

En fait, les Seychelles se trouvaient sur les routes commerciales des bateaux qui vont faire des échanges avec l’Inde.

En 1609, les Anglais débarquaient à bord d’un bateau de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales. Ils ont accosté à Mahé. Puis, ce fut au tour des Français, des Hollandais et bien d’autres grands pays.

Le mouvement des bateaux de commerce a attiré les pirates  et les corsaires. Nombreux étaient les navires ayant subi des attaques. Les flibustiers venaient ensuite aux Seychelles pour cacher leurs trésors. Parmi les plus célèbres à l’époque, il y avait le pirate espagnol La Buse et le corsaire français Jean-François Hodoul.

Certaines légendes disent que les trésors des pirates d’antan sont encore cachés quelque part dans l’archipel des Seychelles. Il se trouve aussi qu’au XVIIIe siècle, des traces  d’établissements pirates sont été trouvées sur les îles de Frégate et de Mahé.

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles

Seychelles et la colonisation

En 1742, pour assurer l’arrivée de ses navires-commerçants en Inde, la France a mené une expédition aux Seychelles. À l’époque, le gouverneur Bertrand François Mahé de la Bourdonnais est venu s’installer à l’île Maurice actuelle.

Deux années plus tard, le Commandant Lazarre Picault est parti exploré l’archipel et l’a baptisé Mahé en l’honneur du gouverneur. Ce fut en 1756  que l’appellation « Seychelles » a vu le jour et ce fut grâce au successeur de La Bourdonnais.

Ce dernier s’est inspiré du nom d’un ministre de Louis XV, Jean Moreau de Séchelles. Les expéditions se sont estompées petit à petit.

En 1770, la France a décidé de coloniser l’archipel et y a pratiqué l’esclavagisme. Son objectif était d’exploiter les ressources naturelles du pays, notamment les tortues. À l’époque, la population seychelloise comptait 250 individus, dont 200 esclaves noirs.

Face aux attaques des pirates et des corsaires, les Anglais ont décidé d’envahir Mahé en 1794. Cela dit, ils ont laissé la gouvernance de l’archipel à la France. Entre 1800 et 1810, le nombre d’habitants a doublé. Il passait de 2000 à 4000 et il était composé majoritairement d’esclaves.

Avec leurs mains-d’œuvre, ces  derniers ont contribué au développement de l’agriculture et de la pêche. Les Seychelles étaient alors une terre prospère. En 1811, l’Angleterre a décidé de s’emparer entièrement du pouvoir.

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles

La guerre éclatait. En 1814, les Anglais ont réussi à repousser les Français. Le roi de France a cédé officiellement le contrôle de l’archipel à l’Angleterre le 30 mai 1814.

Un grave souci économique a frappé les Seychelles. La baisse du cours du coton était en cause. À cela s’ajoutait également l’abolition de l’esclavage, ce qui a généré une baisse des mains-d’œuvre. Pour information, la loi a été votée à Londres en 1833.

Mais l’archipel a repris la pente petit à petit, et ce, grâce à la culture du cocotier. Suite aux  premières guerres mondiales et à la crise financière de 1929, l’archipel était de nouveau dans le chaos.

Certes, la Grande-Bretagne a réalisé des travaux d’irrigation et divers projets économiques comme l’exploitation forestière. Mais tout cela n’a pas permis d’améliorer le niveau de vie de la population.

La situation a attisé la colère de ces derniers. Plusieurs groupes d’individus ont décidé de revendiquer l’indépendance.

Déclaration de l’indépendance

Le 29 juin 1976, à minuit, l’archipel Seychelles a obtenu le statut de République indépendante au sein du Commonwealth.  

Un mélange de cultures

S’il faut parler de la culture des Seychelles, elle est tout aussi métissée que sa population. En effet, c’est un mélange de traditions africaines, européennes, britanniques et asiatiques. Voilà pourquoi, elle est particulièrement riche.

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles

À propos du mode de vie

Ce melting-pot se reflète sur la façon de vivre des Seychellois. Ils ont par exemple hérité des Britanniques la passion pour le thé. C’est l’un de leurs breuvages préférés. Dans cet archipel, la population utilise également plusieurs langues. À part le créole seychellois, il y a l’anglais et le français.

Les Seychellois sont des gens agréables. Ils sont gentils et souriants. Ce sont aussi des personnes festives. Chaque soir, les  jeunes se rendent sur les plages pour danser et boire un verre.

Lorsque vous allez au restaurant aux Seychelles, sachez que les serveurs espèrent recevoir un pourboire. Le montant varie selon le cadre. Si vous avez l’habitude des sorties nocturnes, vous devrez savoir que les restaurants sont souvent fermés à 20h. Ainsi, il faudra s’y rendre un peu plus tôt.

L’architecture locale

En matière d’architecture, les Seychelles ont un riche héritage. En effet, quelques bâtiments qui mettent en exercice l’époque coloniale sont encore visibles  dans le pays. On cite entre autres le Kenvyn House à Victoria. Classé monument national, il a été érigé en 1855 et a servi de demeure au médecin-chef Dr James Brooks.

Il faut aussi citer la Grande Kaz de l’Union Estate dans l’île de La Digue. Il a été bâti au cours du XIXe siècle par un commerçant iranien.

Elle met en évidence le passé colonial. Mais elle revêt également un aspect fonctionnel. La plupart des maisons aux Seychelles sont munies de toits en forme de pente qui facilitent l’évacuation de l’eau de pluie et qui permettent une ventilation naturelle. Souvent en bois, ils se dotent également d’une grande porte.

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles

L’art et la musique

Le Sega domine le paysage musical des Seychellois. C’est un rythme authentique et une danse traditionnelle qui vous fera déhancher. Le Moutia, une musique associée à une danse sensuelle, s’ajoute aussi dans la liste du patrimoine musical seychellois. Il ne faut pas oublier le Kanmtole. C’est le ballet de l’Europe qui rappelle l’époque médiévale. La musique est jouée avec des violons, des banjos et des triangles.

La fête nationale

Comme il a été indiqué auparavant, le Jour de l’Indépendance des Seychelles est célébré tous les 19 juin. C’est un grand évènement durant lequel, les familles se réunissent. La journée, ils ont l’habitude de pique-niquer et le soir, place aux feux d’artifice !

La cuisine seychelloise

Il s’agit aussi d’une cuisine métissée qui met en évidence l’art culinaire asiatique, indien, africain, français et britannique. La plupart des plats sont à base de riz et de poisson. Mais ce qui fait surtout la réputation de la cuisine créole, ce sont ses sauces épicées et pimentées qui accompagnent chaque mets.

Les marchés de l’archipel

Les marchés  sont très animés aux Seychelles. Il suffit de les visiter si vous voulez découvrir la joie de vivre du peuple créole. Par ailleurs, vous pouvez y faire de nombreuses découvertes. Les chapeaux, les épices et les herbes aromatiques font partie  des produits phares.

Vous y trouverez aussi des produits artisanaux d’une beauté saisissante comme les répliques en bois de diverses espèces  aquatiques. Ils peuvent servir d’articles de souvenir. Il ne faut pas oublier le « Coco Fesse ». C’est un cocotier de mer, une espèce de palmier qui n’existe qu’aux Seychelles. Comme son nom l’indique, il a l’aspect d’une fesse. Le Coco Fesse est réputé pour ses vertus thérapeutiques. Sachez que c’est un produit protégé. Si vous avez l’intention de rentrer avec ce fruit, il faudra demander un permis d’exportation ou un certificat.

Pour les passionnés  d’art, les Seychelles possèdent également des artistes talentueux. Sur les marchés locaux, vous pouvez trouver des galeries qui vendent des tableaux de peinture.

Découvrir l’histoire et la culture des Seychelles autrement

Pour découvrir tous les attraits touristiques des Seychelles, il faut y rester longtemps. En effet, un court séjour d’une ou de deux semaines ne suffira pas. Cet archipel recèle de nombreux trésors naturels, culturels et historiques. Cela dit, rares sont les personnes qui peuvent effectuer un long voyage, rien que pour découvrir un pays. Mais il y a une solution !

Si votre séjour aux Seychelles est de courte durée, il y a une manière de le rendre inoubliable et enrichissant : faire une croisière en catamaran. À bord de ce petit bateau rapide et confortable, vous pouvez faire le tour de quelques îles en seulement quelques jours. À chacune de vos escales, vous pourrez prendre le temps de découvrir le mode de vie des Autochtones et  leurs cultures.

Mais en même temps, vous pourrez vous amuser avec des sessions de pêche au gros, de petites séances de plongée sous-marine ou encore un peu de baignade dans de l’eau salée.

L’idée vous séduit ? Nous vous proposons un service de location de catamaran avec skipper à tarif abordable. L’avantage de voyager avec nous, c’est que vous aurez le droit d’élaborer votre propre circuit.

Le skipper mis à votre disposition saura vous orienter vers les lieux les plus surprenants en tenant compte de vos envies, bien entendu.  Sachez aussi qu’en saisissant notre offre de croisière en catamaran avec skipper, vous pouvez apprécier la richesse de l’art culinaire créole. En effet, un cuisinier vous accompagnera durant l’aventure. Il connaît bien la gastronomie seychelloise et les plats locaux.

Locations Catamaran Seychelles Histoire et culture des Seychelles