Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles

Les Seychelles et ses 115 îles paradisiaques vous attendent au cœur de l’Océan Indien. L’archipel a un charme particulier. Ses belles plages, ses sites naturels protégés cachant une faune et flore rare ainsi que ses forêts majestueuses sont des objets de curiosité. De plus, les Seychelles offrent aux visiteurs plusieurs activités de détente.

Une croisière en bateau à la découverte des îles de rêve de l’archipel est un loisir à tester. C’est une aventure qui garantit détente. Qu’on effectue le voyage à deux ou en famille, le plaisir est au rendez-vous.

Si vous êtes décidé de passer les vacances aux Seychelles, une bonne organisation est requise. Il faut bien penser au programme durant le séjour et s’informer sur les diverses formalités à suivre.

Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles

Les formalités à connaître avant le grand départ

Décidé de visiter les Seychelles ? Il y a quelques informations pratiques à connaître avant de partir.  

  • Le décalage horaire

Il faut préciser que les Seychelles se trouvent à 10h de vol de Paris. Le décalage horaire n’est pas très important, donc il n’y a pas lieu d’avoir peur. Il est de 2h en été et est 3 heures en hiver.

  • La devise locale

Concernant la monnaie utilisée dans le pays, il s’agit de la roupie seychelloise (SCR), divisée en 100 centimes. L’euro équivaut 15 roupies et 1 roupie vaut 6 centimes d’euro. Sachez que divers services comme les locations de voiture et location bateau, les notes d’hôtel et les excursions sont réglables en euros. En outre, le paiement par carte Visa, MasterCard  ou American Express est accepté dans le pays.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer une grosse somme dès votre arrivée. De plus, des distributeurs de billets automatiques permettant le retrait de roupies sont disponibles dans certaines îles, notamment Mahé, Praslin et La Digue. Concernant le taux de conversion, il est actualisé régulièrement. Il faut donc s’y informer.

  • La langue parlée aux Seychelles

Les Seychelles comptent trois langues officielles, dont le français, l’anglais et le créole. À en tenir compte, les barrières linguistiques n’existent pas. On peut communiquer librement avec les habitants.

  • Quelques règles à savoir

Durant le voyage aux Seychelles, vous avez le droit d’apporter des devises étrangères. En revanche, le service des douanes est assez strict concernant le port de certains produits à l’image des cigarettes, des parfums et d’alcool.

Pour ce qui est de l’entrée d’un animal de compagnie sur le territoire seychellois, les règles sont sévères. Il faut le mettre en quarantaine immédiatement et il ne pourra pas sortir avant 6 mois. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’emmener surtout lors d’un séjour de courte durée. Attention ! Les espèces d’oiseaux ne sont pas autorisées à entrer au pays.

Il est aussi important de mentionner que le paiement de taxe de départ n’est plus nécessaire lorsqu’on arrive aux Seychelles. Il est déjà inclus dans le billet d’avion.

Étant une ancienne colonie britannique, les Seychelles ont conservé en partie la culture de la Grande-Bretagne. Sachez donc que la conduite à gauche est en vigueur dans l’archipel.  En outre, les prises de courant qui équipent les bâtiments sont de type britannique. Ainsi, il faut penser à apporter un adaptateur.

  • Les infos sur la santé

Lors d’un séjour aux Seychelles, une trousse à pharmacie bien remplie est nécessaire. Les médicaments contre les maux de ventre sont indispensables, car le risque de trouble digestif est fréquent à cause du changement du mode d’alimentation.

En cas de maladie durant le séjour, on peut bénéficier de la visite d’un médecin de garde à l’hôtel. Si nécessaire, des hôpitaux sont disponibles dans les trois îles principales et un dispensaire est ouvert dans La Digue.

Concernant les vaccins obligatoires à faire, il n’y en a pas. Pour ce qui est de la qualité de l’eau du robinet, elle est potable. Cependant, il est recommandé de boire de l’eau minérale par précaution.

  • La sécurité durant le voyage

En matière de sécurité, les Seychelles ne présentent pas un grand risque. Cela dit, il faut toujours rester sur ses gardes. Ainsi, pensez à conserver les objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel.

Sur les plages, la  prudence est aussi de mise. On ne doit pas s’éloigner du rivage lors des parties de baignade. Notons que la plupart des plages de l’archipel sont sans surveillance.

Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles

  • Environnement

Le respect de l’environnement est requis lors d’un séjour aux Seychelles et d’autres pays du monde d’ailleurs.

Les autorités locales ont aussi pris des mesures visant à protéger l’écosystème des 115 îles de l’archipel. Ainsi, il est interdit de ramener des coquillages, des coraux  marins ou encore des poissons.

  • Les documents légaux à avoir à disposition

Les ressortissants étrangers, y compris les mineurs, qui veulent séjourner aux Seychelles doivent disposer d’un passeport individuel en cours de validité. Chaque voyageur doit aussi compléter une fiche individuelle à envoyer à la compagnie aérienne lors de la facturation du voyage.

Concernant le visa, ce document n’est pas vraiment indispensable pour les ressortissants français, suisses ou belges. Par contre, il faut avoir à disposition un billet de retour et une réservation d’hôtel. Il s’agit d’une preuve de solvabilité. Si la durée du séjour excède les 3 mois, on doit disposer d’un permis de séjour.

Un permis de conduire international est aussi requis si on prévoit de faire une location de voiture. Il ne faut pas oublier l’assurance maladie de voyage.

  • À propos du moyen de transport

Concernant le déplacement durant le séjour aux Seychelles, on peut se servir des transports en commun comme les bus et le taxi. Louer un véhicule est aussi une solution adéquate. De plus, les véhicules proposés par les agences de location sont souvent équipés d’une boite de vitesses automatiques, ce qui est plutôt pratique.

  • Hébergement aux Seychelles

L’offre d’hébergement aux Seychelles est particulièrement large. La plupart des hôtels sont localisés à Mahé, Praslin et La Digue. Vous pouvez opter pour les chambres d’hôtel, vous séjourner chez un habitant ou réserver un bungalow. Mais l’idéal, c’est de faire une croisière. Ainsi, on peut passer la nuit à bord d’un catamaran.

  • À propos des horaires

En général, les magasins seychellois sont ouverts du lundi au vendredi entre 8h et 17h. Le samedi, ils ferment à 12h ou à 13h. Concernant les banques, elles souvent ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 14h et le samedi de 8h à 11h. Enfin, la poste locale est en service du lundi au vendredi entre 8h et 16h et le samedi de 8h à 12h.

  • Les vêtements à emporter

Les Seychelles bénéficient d’un climat tropical. Le soleil est présent presque tous les jours. Il faut donc privilégier les habits légers ; sans oublier d’apporter les lunettes de soleil et les chapeaux. Cela dit, quelques vêtements chauds sont aussi nécessaires pour ne pas avoir froid le soir.

Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles

À voir et à découvrir aux Seychelles

L’archipel des Seychelles  est une des destinations phares de l’Océan Indien. Il promet un séjour d’exception aux touristes et aux vacanciers. Son plus grand atout, c’est sa nature préservée aussi bien dans la mer que sur la terre. Par ailleurs, les lieux à découvrir et les choses à faire sont nombreux.

Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles

  • Visiter l’île de Praslin

Parmi les destinations incontournables figure l’île de Praslin. Elle possède des plages paradisiaques, dont les anses Georgette et Lazio. En outre, c’est un territoire vert. L’île abrite une forêt primitive où plusieurs espèces endémiques  ont élu refuge. C’est à Praslin qu’on trouve aussi la forêt de palmiers inscrite au patrimoine de l’Unesco.

  • Visiter La Digue

La Digue mérite aussi une halte. L’île abrite une plage hors du commun. Il s’agit de l’Anse Source d’Argent. Blocs de granit, sable blanc, eau turquoise…c’est ce qui vous attend sur le site. La plage se situe derrière le domaine colonial, Union Estate. C’est un musée à ciel ouvert, à découvrir !

  • Visiter l’île de Mahé

Il ne faut pas oublier l’île de Mahé. Elle a hérité d’un beau patrimoine architectural. Mais ce qui fait son mérite, ce sont sa plage et sa baie. L’anse Intendance, l’Anse Soleil et l’Anse Takamaka sont les plus célèbres. Ces plages bénéficient d’un paysage à couper le souffle.

  • Les activités à faire

Concernant les activités à faire aux Seychelles, il y a un vaste choix. À part les bains de soleil et les baignades, on peut aussi faire des randonnées et des pique-niques en famille. La visite des tortues géantes de l’île Curieuse est aussi à ajouter sur la liste.

Mais l’aventure la plus tentante, c’est de faire une croisière en catamaran. Il faut avouer que c’est nouveau pour les habitants de ville qui ne voient que des hauts bâtiments et des voitures au quotidien.

De plus, il s’agit  d’un moyen efficace pour découvrir Seychelles et ses coins paradisiaques. On peut aller d’île en île tout en profitant de beaux paysages. On peut également intégrer quelques escales au programme afin de profiter au mieux du voyage.

Pendant la croisière, une séance de plongée sous-marine et une partie de pêche au gros sont aussi au programme.

Un service de location de catamaran à profiter

Vous voulez découvrir les Seychelles autrement ? Faites une croisière en catamaran privée. Ce voyage vous promet d’être une aventure unique, loin des sentiers battus.

La promenade se fera à bord d’un Lagoon 440 bien équipé et riche en confort nommé Aquatic 2. Les points de départ et de retour peuvent avoir lieu à l’île de Mahé ou de Praslin. En revanche, c’est à vous de choisir le circuit.

Puisqu’il n’y a pas de croisière type, vous êtes libre de choisir les escales. Parmi les incontournables, on cite l’île Coco, Praslin, l’Ouest de Mahé, la Digue, Cousin, les 2 sœurs et l’île Curieuse.

À bord du luxueux catamaran, un skipper et un cuisinier sont disposés à vous servir. Ainsi, durant l’aventure, vous n’avez pas à vous soucier des repas. Vous pouvez découvrir la gastronomie locale qui va ravir les amateurs des fruits de mer.

Locations Catamaran Seychelles Toutes les formalités pour un séjour aux Seychelles