L’archipel des Seychelles est un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales rares. Il a aussi hérité d’un décor impressionnant. En d’autres mots, c’est un véritable jardin d’Eden. Voilà pourquoi, il s’inscrit sur la liste des meilleures destinations touristiques au monde. Plages blanches, eau transparente, végétation luxuriante, tortues géantes…, en voilà quelques-uns des merveilles de la nature qui font la réputation des Seychelles ! Si vous êtes un amoureux de la nature, un séjour dans ce musée naturel vivant vous émerveillera. Découvrez sa géographie, sa faune et sa flore !

Locations Catamaran Seychelles La faune et la flore des Seychelles

À la découverte des Seychelles !

L’archipel des Seychelles se situe entre l’Afrique et l’Inde. Il s’agit d’un ensemble de terres émergées au cœur de l’Océan Indien, localisé à 950 km au nord de Madagascar et à 1.580 km à l’est de Kenya. Sa superficie totale s’élève à seulement 455 km². En revanche, il recouvre une surface maritime de 1.400.000 km².

L’archipel des Seychelles est formé de 115 îles tropicales. Elles sont réparties en deux groupes. En premier lieu, il y a les iles Intérieures. Au nombre de 41, elles se dotent d’un soubassement granitique et elles occupent 55% de la surface de l’archipel.

Sachez que les trois principales îles des Seychelles, dont Mahé, Praslin et La Digue font partie des îles granitiques. Elles accueillent la majorité de la population du pays.

Les 74 îles restantes sont éparpillées au sud de l’archipel. Composées d’îlots et d’atolls, elles sont baptisées Iles Extérieures ou Iles Coralliennes. Elles s’adjugent d’une faible dimension. En outre, elles sont peu peuplées. La plupart de ces îles coralliennes sont des sites naturels préservés  inaccessibles aux touristes.

Il faut souligner que l’archipel est couvert de sites naturels à l’état sauvage. Il possède également des plages d’une beauté rare pour ne citer que l’Anse Georgette et l’Anse Lazio.

Les 115 îles de l’archipel des Seychelles forment un seul Etat. Sa capitale est Victoria. Il s’agit d’une ville de Mahé. Cette petite île granitique de 142  km² de superficie est assez particulière. Son atout majeur, c’est qu’elle abrite le point culminant de l’archipel dont le Morne Seychellois. Trônant à 905m d’altitude, il accueille le parc national du Morne Seychellois créé en 1979. On peut dire que c’est le plus grand parc terrestre du pays. Il s’étend sur une superficie de 3.045 km.

Ce parc est ouvert aux visiteurs et il ne peut que ravir les amoureux de la nature. Des sentiers de randonnée le parcourent, ce qui permet aux touristes de découvrir les trésors naturels qu’il dissimule. L’expédition peut durer une journée ou une demi-journée. Tout dépend du circuit choisi.

Locations Catamaran Seychelles La faune et la flore des Seychelles

La faune et flore des Seychelles

Avant tout, il faut préciser qu’aux Seychelles, il n’y a aucune espèce animale dangereuse pour l’homme. Même les crocodiles ont disparu. Cela dit, l’archipel n’a rien à envier aux autres destinations touristiques en matière de faune et flore.

La sienne est à la fois unique et diversifiée. Sa protection est d’ailleurs au cœur de la préoccupation des autorités du pays. Sachez que les Seychelles ont créé plusieurs zones protégées.  Elles couvrent 43% du territoire.

  • La flore locale

Les îles seychelloises possèdent plus de 400 espèces de plantes tropicales et 60 d’entre elles sont des espèces endémiques. C’est le cas du « Coco de fesse », un cocotier de mer qu’on découvre dans la Vallée de Mai à Praslin. Les actes de braconnage ont failli causer la distinction de cette plante. Actuellement, elle fait partie des espèces protégées. Son exportation, et ce, peu importe la quantité, est interdite sans une autorisation légale.

Dans les forêts littorales des Seychelles, vous trouverez le takamaka. C’est un arbre fruitier qui pousse sur des terrains sablonneux et salés. Il produit des fruits comestibles qui demandent une préparation spéciale avant d’être consommés vu qu’ils sont toxiques. Actuellement, le takamaka est aussi devenu une espèce protégée.

Il faut également compter parmi les espèces végétales qui font la particularité de la flore seychelloise, le bonnet carré avec ses fruits quadrangulaires. Le pays regorge aussi de bois de rose réputé pour sa beauté et sa robustesse, de badamiers et de gayacs.

Il ne faut pas oublier le flamboyant. Si votre séjour a lieu en novembre, vous aurez la chance de le voir fleurir. On cite également le sandragon, une espèce de plante qui laisse sortir une substance aux couleurs du sang si vous l’entaillez.

Le banian avec ses racines aériennes est aussi un arbre assez remarquable. Originaire d’Asie, il est visible dans la baie Intendance, au sud-ouest de l’île de Mahé.

Sachez aussi que les Seychelles possèdent une grande variété de fleurs à l’instar des hibiscus, des bougainvillées et des aigrettes.  En outre, plusieurs espèces d’orchidées y vivent à l’état sauvage.

Enfin, les Seychelles comptent parmi les pays qui possèdent le plus grand nombre d’arbres fruitiers. Les fruits tropicaux sont à l’honneur. C’est le cas du bananier, du manguier et des papayers.

  • La faune terrestre

Lors de votre séjour aux Seychelles, n’oubliez pas d’observer les tortues géantes, les seuls reptiles du pays. Ce sont des espèces protégées et elles font la fierté des Seychellois. Les tortues sont domestiquées.

Sachez aussi que c’est aux Seychelles que vous trouverez la plus petite grenouille au monde. En outre, lors de vos promenades, vous  trouverez différents types de lézard.

Les Seychelles se présentent comme une destination prestigieuse pour les ornithologues. De nombreux oiseaux migrateurs comme les goélands, les puffins et les sternes y séjournent. Pour les observer, il faut se rendre aux îles de Bird Island, Fregate et Cousin. Les espèces qui aiment vivre dans les pays chauds existent aussi en grand nombre. C’est le cas du colibri et du martin.

L’archipel abrite également des oiseaux rares qui n’existent nulle part ailleurs pour ne citer que la veuve des Seychelles. Tout comme le shama et la rousserolle des Seychelles, elle fait partie des espèces endémiques. Une réserve a été créée spécialement pour eux dans l’île de La Digue.  

Lors de votre visite à Cousin, vous pouvez rencontrer la fauvette ou le toc-toc. Enfin, lors de votre passage à Mahé, ouvrez les yeux ! Il y a de fortes chances qu’un oiseau-banane survole le ciel.

  • La faune marine des Seychelles

L’archipel des Seychelles peut vous éblouir avec la richesse de sa faune marine.  Si vous avez de la chance, vous trouverez certaines espèces en train de nager au bord des côtes. Pour découvrir les autres, il faut plonger au fond de l’océan.

Les accros aux pêches au gros sont bien gâtés. La mer qui entoure les Seychelles est le refuge des espèces de poissons géants comme les bonites, les coryphènes, les thons, les espadons-voiliers et les marlins. Elle abrite aussi des poissons plus petits à l’instar du mulet, de la sardine et du bourgeois.  Les poulpes, les homards, les cachalots et plusieurs espèces de petits poissons s’ajoutent au lot. Lors des séances de plongée, vous pouvez croiser des spécimens assez particuliers comme le poisson-pierre qui se fond aux rochers, les poissons colorés comme le Picasso et les anges de mer.

Enfin, l’archipel est aussi célèbre pour ses tortues de mer. En 1777, on y a découvert 4 espèces différentes, dont la tortue verte, la tortue caouanne, la tortue cuir et la tortue imbriquée. Les tortues marines ont l’habitude de pondre sur les plages. Si vous avez la chance d’assister à ce beau spectacle, sachez qu’il est interdit de ramasser les œufs. De même, il ne faut pas perturber ou blesser les animaux.  Sachez aussi que cette espèce de tortue est protégée.

Locations Catamaran Seychelles La faune et la flore des Seychelles

Les aires protégées de l’archipel

L’archipel des Seychelles est le pays qui possède le plus grand nombre de sites naturels protégés. La vallée de Mai à Praslin est un des plus célèbres. Déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle abrite une forêt de cocotiers de mer. Sa faune et flore est exceptionnelle.

L’île d’Aldabra s’ajoute aussi à la liste des réserves spéciales des Seychelles. Elle abrite un site Ramsar et une zone de conservation d’oiseaux. Les phaétons à brins rouges et les frégates ariel y vivent en colonie. Un oiseau endémique du nom de râle de Cuvier y vit également.

Enfin, il faut citer le parc national de Silhouette créé en 2010, le parc national marin de Curieuse, le parc national marin de la Baie Ternaie et la réserve naturelle de l’île aux Vaches Marines. La liste n’est pas exhaustive.

Si vous voulez découvrir toute la faune et flore des Seychelles, notamment sa faune marine, il faut opter pour une visite en croisière en bateau.

Une location de catamarans avec skipper à profiter

Si vous rêvez de découvrir les Seychelles autrement, nous vous proposons une offre de location de catamaran avec skipper. Notre bateau, baptisé Aquatic 2, possède une capacité d’accueil assez large, idéal pour une excursion en famille ou entre amis.

Notre objectif, c’est de vous permettre de vous attribuer une croisière sur-mesure. Ainsi, il n’y a pas de circuit à suivre. À vous de concevoir votre plan du voyage ! Le skipper peut vous conseiller en cas de besoin.

Par ailleurs, vous discuterez ensemble de l’itinéraire et des activités à faire durant l’aventure autour d’un cocktail de bienvenue. La plongée sous-marine sera bien sûr au rendez-vous et le skipper peut vous indiquer les meilleurs spots.

Le catamaran mis à votre disposition est un bateau riche en confort. En effet, il est équipé d’une cabine  bien spacieuse, d’un salon à l’avant qui vous permettra d’avoir une vue sur les paysages aux alentours, d’une salle d’eau et de WC.

Le cuisiner à bord du bateau possède aussi un grand talent en matière de préparation de plats typiquement créole. Vous pouvez compter sur ce chef si vous voulez découvrir les spécialités seychelloises.  

Locations Catamaran Seychelles La faune et la flore des Seychelles